LOGE DE SAINT ANDRE
"LES 7 TRIANGLES"
Respectable Loge de Saint André
Cette ouverture aux travaux de l'Ordre au 4ème grade de Maître Ecossais de Saint André prend effet le 1er janvier 2013 et nous aurons l'occasion progressivement de transmettre les informations issus du Directoire National Rectifié de France et de la Respectable Loge Rosa Mystica en particulier.
La loge de saint andré étant le dernier maillon de la classe symbolique, ces travaux s'ouvrent et se ferment selon les principes de l'Ordre déclinés ci-dessous.
Au rituel du 4e Grade, désigné à cette époque sous le nom de « Maître Ecossais », approuvé par le Convent des Gaules de 1778, manquait le dernier tableau, avec la figure de saint André, ainsi que l’ultime instruction qui résume tous les points essentiels de la Maçonnerie symbolique rectifiée, éléments qui furent rajoutés bien après le Convent de Wilhelmsbad (1782).
Dans une lettre, Willermoz expliquait le sens du 4e Grade du Régime rectifié de la manière suivante : « Nous n’avons chez nous qu’un seul grade supérieur et intermédiaire entre les trois grades bleus et l’Ordre Intérieur, dénommé, comme je l’ai déjà dit, Maître Ecossais de Saint-André. (…) Notre Maître Ecossais retrace et met en action dans sa réception toutes les grandes époques historiques survenues au Temple de Salomon et à la nation élue : la destruction, la réédification et la deuxième dédicace de l’un, la captivité, le retour et les combats de l’autre ; car nous ne perdons jamais de vue les révolutions de ce Temple unique, ni le grand emblème du Maître Hiram ; tous ces objets sont mis en scène sous les yeux du candidat par divers tableaux, dont le dernier figure le passage de la loi ancienne à la loi nouvelle par Saint-André qui quitta son premier maître Jean-Baptiste pour suivre invariablement Jésus-Christ ; ici finissent les symboles. » [1]
------------------------------------------------